S’apprivoiser – Confessions d’un ex-bipolaire en consultations – par Emmanuel Urbu

Couverture du livre "S'apprivoiser, Confessions d'un ex-bipolaire en consultations" par Emmanuel Urbu.

« Ça fait bizarre de croiser son psychiatre avec un de ses enfants, de parler du mien et de notre voyage à Londres, de sa femme qui rentre de Paris, de l’achat de mon appart. Une discussion somme toute banale entre deux pères de famille. Peut-être pas si banale en fait, tout le monde n’a pas la chance de voyager ainsi, ni d’acheter un appartement. Une discussion commune, dirons-nous. Une discussion qui ressemble au mot que je n’aime pas… mais… Et puis merde à la fin, évidemment que je l’aime ! Pire même ! C’est tout ce que je recherche… une discussion NORMALE ! Oui… sauf que toi, la normalité, quand tu t’y installes un peu trop, t’en fous le camp aussitôt ! »

Que se passe-t-il dans la tête d’un bipolaire ? Des pensées par millions, des élucubrations, des fulgurances, des idées noires, des absurdités, des remises en question… Un drôle d’imbroglio entre ego, culpabilité, humour et amour. Tant d’émotions difficilement apprivoisées ! Emmanuel nous ouvre la porte du cabinet de son psychiatre et nous convie à ses consultations.

Dans un récit autobiographique, il se livre intégralement depuis le jour du diagnostic jusqu’au temps du rétablissement. Comment est-il venu à bout de ses troubles bipolaires ? Grâce à la psychiatrie ou malgré elle ? C’est l’histoire d’un cerveau qui est allé chercher des solutions bien au-delà de la médecine conventionnelle. L’histoire d’un homme qui s’est apprivoisé et que ses médecins disent aujourd’hui rétabli.

À propos de l’auteur

Emmanuel a travaillé dans divers secteurs professionnels au gré des montagnes russes de sa thymie. Il est aujourd’hui auteur (roman, nouvelles, biographies) et patient partenaire, activité à travers laquelle il accompagne d’autres patients en tant que patient rétabli. Il a fait sienne la parole de Goethe : « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »

2 commentaires sur “S’apprivoiser – Confessions d’un ex-bipolaire en consultations – par Emmanuel Urbu

  1. Belles paroles de l’auteur ayant bien identifié de nombreux éléments imbriqués ;c’est la quintescence des sens cette bipolarité, non élucidée de tous et qui en fait d’ailleurs sa stigmatisation

  2. Je suis sans cesse balloté dans l’océan comme une simple goutte d’eau indivis qu’on ne voit pas, mais qui voudrai néanmoins s’échouer sur le sable et se réchauffer au soleil pour s’évaporer et donc se transformer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *