Bibliographie

Sommaire

Cette liste évoluera au fur et à mesure de nouvelles parutions, et de nos lectures.

Vous pouvez aussi nous écrire pour nous signaler et recommander un ouvrage.

Ouvrages spécialisés

Par-delà les vagues

Catherine Grive, illustrations par Anouk Alliot et Seunghee Choi (2021).

A partir de 11/12 ans.

Un jour à la plage. Ce pourrait être un jour comme les autres, mais les jours comme les autres n’existent pas pour lui. Et parfois, juste parce qu’une voix dans la rue a crié, que la tartine est tombée, une image à la télé, ce sont les minutes qui ne ressemblent pas aux précédentes. Du coup, il ne se sent à sa place nulle part ou alors, si peu de temps que cela ne compte presque pas.

  • Un projet en partenariat avec l’association Bipolaire ? Si tu savais… et l’Ecole d’art d’Epinal. Une narration dont le héros est une personne bipolaire.
  • Un texte qui est une commande : une fiction qui s’empare de l’imaginaire pour aider les lecteurs à être sensibilisés à la bipolarité
  • Un album tout en poésie qui existe par lui-même en dehors du sujet bipolarité

Vivre avec un maniaco-dépressif

Gay C. (2008).

Si, à la lecture de ce texte, l’entourage et les patents se sentent davantage soutenus, compris, encouragés, cet ouvrage aura alors satisfait à sa mission première.


La Maladie Bipolaire expliquée aux souffrants et aux proches

Giachetti, R. (2012)

On trouvera dans ce livre au ton amical toutes les données scientifiques et pratiques nécessaires pour comprendre le trouble bipolaire – le vôtre ou celui d’un proche – et, surtout, pour faire que ce trouble n’empêche pas une vie heureuse et féconde.


Savoir pour guérir : Les troubles bipolaires - Pierre Alexis GEOFFROY

Savoir pour guérir : Les Troubles Bipolaires

Geoffroy, Pierre-Alexis (2016)

Cet ouvrage vise à mettre à la disposition des patients et de leurs proches les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Il vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements. Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, cet ouvrage est une boîte à outils simple à utiliser, qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.


Les Troubles bipolaires pour les nuls

Hantouche, E. & Fink, C. & Kraynak, J. (2017)

Guide pratique pour vous accompagner et vous aider à vous rétablir en douceur. Vous y découvrirez les différentes façons qu’a cette maladie de se déclarer et les principales théories sur ce qui la provoque, les médicaments et traitements les plus efficaces, des suggestions pour mettre en place des ajustements dans votre quotidien, des conseils pour bien vous entourer (médecins, thérapeutes, amis) et adopter le bon état d’esprit…


Couverture : Idées reçues sur les troubles bipolaires, par Thierry Haustgen

Idées reçues sur les troubles bipolaires

Haustgen, Thierry (2013). Ed. Le Cavalier Bleu.

Plus fréquente qu’on ne le croyait, la maladie bipolaire reste pourtant largement méconnue.

Cet ouvrage est destiné à un large public, aux patients, à leurs proches ainsi qu’aux soignants. Il fait le point sur les connaissances et les incertitudes actuelles. Au travers d’une analyse précise des caractéristiques cliniques et des facteurs de risque, Thierry Haustgen, psychiatre et expert près la Cour d’appel de Paris détaille les différentes formes de troubles bipolaires et les thérapeutiques adaptées.


Accepter sa maniaco-dépression

Henri, Antoine (2012). Ed. Publibook.

Antoine Henri relate son expérience de façon claire et émouvante. Fruit de sa ténacité, associée à une intelligence et une lucidité évidentes pour comprendre et maîtriser sa maladie, sa démarche courageuse a donné un sens à sa vie. Une véritable bouffée d’optimisme pour les bipolaires et leurs proches.

Couverture : Accepter sa maniaco-dépression, par Antoine Henri

Couverture : Les Troubles Bipolaires, par Marc Mason

Les troubles bipolaires

Masson, Marc (2016). Ed. Que sais-je?

Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ? Le docteur Marc Masson livre ici, à la lumière de son expérience clinique, une synthèse sur l’origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d’un million de personnes.


Retrouver l’espoir

Pelissolo, Antoine . Ed. Odile Jacob

Un psychiatre qui a une approche différente des pathologies mentales ; « déstigmatiser », « redonner espoir », « nous sommes tous concernés »…

Couverture : Retrouver l'Espoir, par Antoine Pelissolo

Couverture : Le miroir de Janus, par Sami-Paul Tawil

Le miroir de Janus

Tawil, Sami-Paul (2002). Ed. Robert Lafont.

Guide clair et précis sur la maniaco-dépression, qui donne toutes les clés aux familles des patients et les aider à mieux appréhender cette maladie au quotidien.


Le vol d’Icare – au secours, je suis bipolaire !

Christine Deroin (2021). Ed. Le Muscadier, collection Saison Psy.

Christine Deroin est l’autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages qui s’adressent aussi bien aux ados qu’aux adultes. Également metteure en scène de théâtre, elle s’inspire souvent de la vie de tous les jours pour créer ses personnages. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre auprès de publics variés, notamment auprès de collégiens et de lycéens, mais aussi auprès de malades psychiatriques. Ouvrage rédigé avec la participation de Angélique Excoffier, psychologue clinicienne.

Commentaire : C’est le premier roman en français sur la bipolarité juvénile ; il permet de mieux comprendre la spécificité du trouble bipolaire chez l’enfant. Il s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Témoignages

Garouste, Gérard (2009). L’intranquille, Le Livre de Poche

Ce livre nous dévoile une part de la vie du peintre contemporain Gérard Garouste à travers une réflexion profonde sur la vie, la peinture et la famille. Il nous dit la difficulté d’être un fils, un fou et un artiste ; ce livre est une belle leçon d’humanité.


Heberlein, Ann (2011). Je ne veux pas mourir, mais en finir avec la vie. Ed. Actes Sud.

Comment une journaliste talentueuse, mère de trois enfants, aimée de son mari, choyée par ses amis, peut-elle ressentir l’envie de mourir ? un témoignage pour comprendre les ressorts complexes de la bipolarité et de la pulsion suicidaire.


Layma,Yann,(2012). J’ai dû chevaucher la tempête, Ed. de La Martinière

Le témoignage à la fois bouleversant et passionnant d’un reporter-photographe, spécialiste de la Chine… et bipolaire. Une vie rocambolesque sur le fil du rasoir, racontée avec une sincérité qui ne peut laisser indifférent.


Lejeune, François et Lambot, Juliette (2020). Dans ma tête de bipolaire, Ed. Eyrolles

Récit haletant ; libérer la parole, accepter la maladie et revivre enfin devient possible.


Lenoël, Agathe (2015). Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? Une bipolaire témoigne Ed. Odile Jacob

Voici un récit intime pour dire, du point de vue de la personne souffrante et bien vivante, combien la lutte vaut la peine, combien la route est belle.


Lubie, Lou ((2016). Goupil ou face , Ed. Vraoum (BD)

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’autrice pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

Trouvez une interview de l’autrice et des extraits de la BD sur le site officiel juste ici !


Pérignon, Hélène (2015). Je suis bipolaire mais le bonheur ne me fait pas peur, Ed. Hugo doc

Quand on se sait bipolaire, on ne voit pas bien comment on peut être heureux dans sa vie. Mais c’est possible et j’en suis la preuve vivante.


Redfield Jamison, Kay (2000 [1997]). De l’exaltation à la dépression. Confession d’une psychiatre maniaco-dépressive, Ed. Robert Laffont

Kay Redfield Jamison donne ici un témoignage unique de vérité et de justesse. Elle raconte son parcours, les moments de folie et les éclairs de lucidité, elle révèle sa lutte contre la maladie depuis l’adolescence et en quoi ses troubles ont conditionné toute sa vie, jusqu’à sa carrière elle-même.


S. Samson, E. Guillon, P. Guillon (2010). Le journal d’une bipolaire, La Boîte à bulles ed. (Roman graphique)

Récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur. Si le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique bien connue, rares sont les témoignages qui la présentent simplement, dans son apparition et ses conséquences sur le quotidien.


Saulière, Fabrice (2023). Vivre avec un trouble bipolaire – Du diagnostic à la vie quotidienne

Un témoignage illustré pour comprendre le trouble bipolaire, comment il affecte la vie des personnes atteintes et celle de leur entourage.

A travers son parcours médical et ses expériences de vie, Fabrice Saulière nous révèle à quoi ressemble réellement la vie d’une personne atteinte de troubles biopolaires e tpartage ses conseils pour mieux « vivre avec » au quotidien. Épaulé par le docteur Céline Renouard pour la relecture médicale, l’auteur nous livre ici son parocurs afin de sensibiliser le public à cette maladie.


Couverture du livre "S'apprivoiser, Confessions d'un ex-bipolaire en consultations" par Emmanuel Urbu.

Urbu, Emmanuel. S’apprivoiser, confessions d’un ex-bipolaire en consultations (19 avril 2023), Ed. Enrick

Que se passe-t-il dans la tête d’un bipolaire ? Des pensées par millions, des élucubrations, des fulgurances, des idées noires, des absurdités, des remises en question… Un drôle d’imbroglio entre ego, culpabilité, humour et amour. Tant d’émotions difficilement apprivoisées ! Emmanuel nous ouvre la porte du cabinet de son psychiatre et nous convie à ses consultations.

Lire notre article sur le blog pour en savoir plus !


Pour les plus jeunes

D. de Saint Mars, S. Bloch (2014). La série des « Max et Lili » 

par exemple :

  • Max et Lili trouvent leur cousin angoissé ;
  • Lili va chez la psy
Couverture : Max et Lili trouvent leur cousin angoissé

Films & Documentaires

HUMEUR LIQUIDE … être(s) bipolaires, de Rodolphe Viémont, 2014

Le réalisateur et sa femme, Laurence, sont tous deux bipolaires. Ils livrent ensemble une véritable bataille contre la maladie.
Aujourd’hui Rodolphe Viémont filme Laurence : un portrait et sûrement aussi un autoportrait, sans jamais tomber dans la vulgarité ou le voyeurisme, gommant tout caractère anxiogène du sujet. Un film intimiste et esthétique.
Rodolphe et Laurence voudraient un enfant. Mais la bipolarité étant une maladie en partie génétique, il y a un risque de 30% à transmettre la pathologie…


« Daddy Cool », film de Maya Forbes avec Mark Ruffalo, Zoe Saldana (2014).

La version française du titre ne rend pas toute la richesse du titre original : « Infinitely bipolar bear ». Fiction inspirée de l’histoire familiale de la réalisatrice.


« La forêt de mon père » , film de Vero Cratzborn, avec Ludivine Sagnier, Alban Lenoir (2020).

Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge le public sur la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale.

Sites utiles

Sites d’associations

  • ARGOS 2001 est une association de malades psychiques et de leurs proches et elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : Les troubles bipolaires.
  • Bicycle, association d’aide aux familles d’enfants et d’adolescents ayant un trouble de l’humeur : Hypersensibilité – Cyclothymie – Bipolarité
  • France Dépression : Association loi 1901 d’intérêt général, France-Dépression assure une complémentarité indispensable de soutien, de compréhension et d’information, afin d’éviter l’exclusion, l’isolement et la solitude de ceux qui souffrent et de leur entourage, mais ne prétend en aucun cas remplacer l’aide médicale.
  • L’association Espoir 54 a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique et bénéficiaires de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Pour ce faire, elle propose à toute personne adulte en souffrance psychique en Meurthe-et-Moselle un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange en tenant compte de ses pathologies, ses aptitudes, et surtout, ses désirs.
  • L’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) est une association présente dans toutes les régions et départements français reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs, contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie, défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.
  • la Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie (fnapsy) est un regroupement d’associations françaises d’usagers en psychiatrice qui cherche à faciliter l’action et la création de ces associations, accompagner les personnes suivies en psychiatrie et démystifier la maladie mentale auprès du public.
  • Au Québec, le site de l’association Revivre (ou Relief),soucieux de soutenir les personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires ainsi que leurs proches, rend accessible différents outils d’écoute, d’information et de références.
  • En Grande Bretagne, le site Bipolar UK (en anglais !) propose des informations pratiques, des conseils et du support par téléphone et par email.

Sites d’information, de prévention et de sensibilisation en santé mentale

  • Epsykoi, la santé mentale et les jeunes : Un webdocumentaire d’information et de prévention en santé mentale participant à la lutte contre la stigmatisation. Une réalisation collective entre usagers de la psychiatrie, psychologues et vidéastes. Le site propose des témoignages, infographies, définitions, conseils et beaucoup de contenus très intéressants.
  • Page « Santé Mentale » du site de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS.
  • La Haute Autorité de Santé propose des documents d’information destinés au grand public, des guides patients, des dossiers d’information spécifiques sur certaines pathologies.
  • Le Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.
  • La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée aux maladies mentales.
    Elle travaille en particulier autour des pathologies considérées parmi les plus invalidantes : la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger), les pathologies résistantes (dépression et troubles obsessionnels compulsifs) et le stress post-traumatique. Ses travaux favorisent également la compréhension et le traitement de pathologies comme la dépression ou les conduites suicidaires et feront à terme reculer les troubles psychiques.

Autres liens