Conférence à plusieurs voix
Mardi 12 mars 2024 à 18h
Amphi 052, Campus Lettres, 23 Boulevard Albert Ier, Nancy
Présentation d’une forme de thérapie quasiment unique en France, pour des soins psychiatriques réactifs et intensifs à des patients en crise ; en alternative à une hospitalisation à temps plein.
Séraphine de Senlis, l’artiste-peintre de l’Art Brut, si bien incarnée à l’écran par Yolande Moreau, a donné son nom à l’Unité Séraphine de Saint-Nicolas-de-Port. Les soignants y pratiquent une forme singulière, pouvant s’apparenter à l’art-thérapie, avec leurs patients : l’Art CRU.
Art Brut ? Art Cru ? « Ce sont des enfants du même lit mais de deux pères différents ».
A l’Unité Séraphine de Saint-Nicolas-de-Port, on soigne autrement.
Cette conférence passionnante, donnée par une équipe passionnée et très investie, vous fera découvrir un lieu de soins différent, aux résultats extra-ordinaires. Les soignants sont facilitateurs des créations spontanées des patients ; chacun raconte une histoire, « son » histoire. Le travail réalisé là permet de se « re-créer » à partir de ses blessures, pour s’autoriser à « faire autrement ». Rassembler les morceaux de son histoire opère alors une réelle transformation !
L’équipe de l’Unité Séraphine viendra, à l’invitation des associations Espoir 54 et Bipolaire ? Si tu savais… , présenter la genèse du projet Séraphine, son organisation, le processus créatif mis en place, et ses effets sur l’état de santé ; avec diaporama de photos des productions des patients, dans le respect de leur situation personnelle.
Il y aura un temps d’échanges avec le public.
Cette conférence est ouverte à tous et ne nécessite pas de connaissances préalables de spécialité.
Organisé par Espoir 54 et Bipolaire ? Si tu savais…
Tél. 06 15 82 61 22
Entrée libre ; réservation conseillée par mail à : bipolairesitusavais@gmail.com
Amphi 052, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert Ier à Nancy ; parking gratuit