Qui sommes-nous ?

Notre association a été créée le 29 août 2015 à Nancy.

Nous voulons aider à mieux faire connaître les troubles bipolaires car nous avons constaté à travers nos diverses expériences personnelles, combien cette maladie est encore mal connue.
Or, l’attitude de l’entourage d’une personne souffrant de troubles bipolaires a un rôle vital à jouer, en compréhension, en accompagnement, en aide.

Semer des graines d’information
Nous organisons des événements comme des concerts par exemple (voir notre page « Agenda»), qui nous donnent l’occasion de nous adresser au grand public, qui vient d’abord pour notre concert et ne pense pas être concerné par la question des troubles bipolaires, ou psychiques, plus généralement.

Notre rencontre avec ce public nous donne l’occasion de leur transmettre un peu d’information sur cette maladie, sous forme de dépliants, et aussi par l’intermédiaire d’une intervention de spécialistes qui peuvent faire une courte présentation avant le début du concert.

Le message est simple : les maladies psychiques font peser un énorme fardeau sur les personnes qui en souffrent, et sur leur entourage. Cependant, ce sont des maladies comme les autres. Il faut rester attentif au mal-être éventuel de quelqu’un de son entourage, car cela cache peut-être plus qu’un problème passager. Il y a des endroits où s’adresser, à commencer par son médecin. Et aujourd’hui il y a des réponses et prises en charge possibles, qui seront d’autant plus efficaces que l’aide apportée aux malades sera précoce.

Nous espérons que les personnes présentes repartiront avec ces « graines d’information » qui peut-être pourront germer au besoin…

L’association travaille avec un « Groupe de Compétences et d’Appui à l’Association », composé du docteur Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre, auteur d’un ouvrage sur les troubles bipolaires ; d’une psychiatre nancéienne ; de la psychologue d’une grande école de Nancy ; de la vice-présidente de l’association France-Dépression Lorraine ; de la coordinatrice de la Maison des Ados de Nancy ; et du coordonnateur des Maisons de la Solidarité Grand Nancy Sud Est. Ils participent à nos événements et valident nos projets de publication.