Qui sommes-nous ?

Notre association a été créée le 29 août 2015 à Nancy.

Nous voulons aider à mieux faire connaître les troubles bipolaires car nous avons constaté à travers nos diverses expériences personnelles, combien cette maladie est encore mal connue.

Or, l’entourage d’une personne souffrant de troubles bipolaires a un rôle vital à jouer, en compréhension, en accompagnement, en aide.

Semer des graines d’information

Nous organisons des événements comme des concerts par exemple (voir notre rubrique Événements), qui nous donnent l’occasion de nous adresser au grand public, qui vient d’abord pour notre concert et ne pense pas être concerné par la question de la bipolarité, ou plus généralement des troubles psychiques.

Notre rencontre avec ce public nous donne l’occasion de lui transmettre un peu d’information sur cette maladie, sous forme de dépliants, et aussi par l’intermédiaire d’une intervention de spécialistes qui peuvent faire une courte présentation avant le début du concert.

Le message est simple : les maladies psychiques font peser un énorme fardeau sur les personnes qui en souffrent, et sur leur entourage. Cependant, ce sont des maladies comme les autres. Il faut rester attentif au mal-être éventuel de quelqu’un de son entourage, car cela cache peut-être plus qu’un problème passager. Il y a des endroits où s’adresser, à commencer par son médecin. Et aujourd’hui il y a des réponses et prises en charge possibles, qui seront d’autant plus efficaces que l’aide apportée aux malades sera précoce.

Nous espérons que les personnes présentes repartiront avec ces « graines d’information » qui peut-être pourront germer au besoin…

Groupe de compétences et de soutien à l’association

Ce groupe est constitué de professionnels de la santé mentale aux compétences complémentaires. Ils sont l’autorité de référence pour l’association dans ses actions. Ils participent à nos évènements et valident nos projets de publication.

Mathieu Cerbai, membre du groupe de compétences et de soutien à l'association

Mathieu CERBAI

Neuropsychologue

Président de l’Association Raptor Neuropsy

Edith Roque Digny, membre du groupe de compétences et de soutien à l'association

Edith ROQUE DIGNY

Responsable Coordinatrice de la Maison des Adolescents de Meurthe et Moselle, de l’OHS de Lorraine.

Pierre-Alexis Geoffroy, membre du groupe de compétences et de soutien à l'association

Dr Pierre Alexis GEOFFROY ; MD, PhD (Paris)

Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier (MCU-PH) à l’Université de Paris et à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) et GHU Paris Psychiatrie Neurosciences au sein de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard dans le département de psychiatrie et d’addictologie du Pr Michel Lejoyeux. 

Docteur en Neurosciences, dans l’Unité Inserm U1141 équipe NeoPhen, avec un axe de recherche sur les biomarqueurs du sommeil et des rythmes biologiques dans les troubles de l’humeur et addictions. 

 Membre élu du Collège National Universitaire de Psychiatrie (CNUP). 

Membre de l’International Society for Bipolar Disorders (ISBD) et membre coordinateur d’une task force internationale de chronobiologie et chronothérapies dans les troubles bipolaires (ISBD-CTF).

Auteur de « Savoir pour guérir : les troubles bipolaires« .

Sandrile Guglielmetti, membre du groupe de compétences et de soutien à l'association

Sandrine GUGLIELMETTI

Médiatrice de santé paire, Centre Universitaire de Remédiation Cognitive et Rétablissement au Centre Psychothérapique de Nancy.

Aurélie Joly, membre du groupe de compétences et de soutien à l'association

Aurélie JOLY

Aurélie Joly travaille au sein d’un hôpital à vocation psychiatrique : elle est infirmière coordinatrice en éducation thérapeutique du patient et coordinatrice du groupe Profamille.

Philippe Quillé, membre du groupe de compétences et de soutien à l'association

Philippe QUILLE

Responsable territorial des solidarités

Au Conseil départemental de Meurthe et Moselle (CD54)